moteur
Plus de 3750 références disponibles
Kit pompe distribution
Certains kits contiennent également une pompe à eau qui participe au refroidissement du système. Dans ce cas, il est nécessaire de changer l’intégralité du kit. Il faut donc changer la pompe à eau lorsque la distribution est remplacée, et inversement.
En effet, le remplacement de la courroie de distribution risque d’endommager ou en tout cas de malmener la pompe. De même, le changement de pompe à eau impose de détendre la courroie de distribution. Or une courroie détendue ne peut plus fonctionner correctement.
Kit de distribution
Un kit de distribution se compose d’une courroie et de galets tendeurs/enrouleurs. Il permet le refroidissement du moteur, la synchronisation de ses organes ou encore le déclenchement des soupapes.
Il doit être changé lorsqu’il est usé, défectueux ou que la courroie est rompue.
Les constructeurs préconisent maintenant régulièrement le changement de tout le kit en cas de changement de la courroie, afin de minimiser les risques de casses moteurs.
Pompe à eau
La pompe à eau est un élément important du circuit de refroidissement du moteur. Elle est entrainée par une courroie. Elle permet de réguler le débit du liquide de refroidissement dans le circuit pour éviter tout risque de surchauffe du moteur. Elle doit être changée tous les 100 000 km, en même temps que la courroie de distribution si celle-ci est montée sur le même circuit.
Là encore nous faisons le choix d’une gamme longue avec des partenaires d’équipement d’Origine, garantissant le choix des composants et des techniques de fabrication, pour des produits de qualité équivalente à l’origine. A ce jour, avec plus de 850 références nous couvrons le parc automobile circulant en France.
Courroies d’accessoires et de distribution
La courroie de distribution d’un véhicule est une pièce essentielle, très sollicitée. Elle permet la synchronisation entre différents éléments du moteur et entraîne les poulies et pompes. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre du moteur
Une courroie de distribution usée présente des craquelures ou des irrégularités, et peut émettre un bruit ou grincement inhabituel Elle doit être remplacée au plus vite afin d’éviter une panne plus sérieuse.
La courroie d’accessoire d’un véhicule a le même rôle mais spécialement dédié pour les organes électriques du véhicules (alternateur, compresseur de clim, servodirection.)
En moyenne, une courroie de distribution se change aux alentours de 100 000 km ou tous les 5 ans.
Galets d'accessoire et poulie de vilebrequin
La poulie de vilebrequin (ou damper) a pour rôle d’entrainer les accessoires du moteur (alternateur, compresseur de climatisation, pompe de direction assisté, pompe à eau etc…), mais également de compenser les vibrations du moteur, de fluidifier la liaison entre le moteur et les accessoires.
Une poulie fatiguée peut faire sauter la courroie d’accessoire et endommager les pièces de la distribution.
Le galet d’accessoire qu’il soit tendeur ou enrouleur permet la bonne tension de la courroie d’accessoire.
C’est cette tension juste qui permettra aux poulies du moteur (alternateur, compresseur de clim, pompe à eau…) de fonctionner correctement et ainsi fournir l’énergie demandée par la voiture.
Il existe des galets tendeurs manuels, ou automatiques (avec un vérin hydraulique intégré qui maintient une pression constante) Les galets sont généralement changés en même temps que la courroie d’accessoire.
Support de boîte, moteur et train
Ces différents supports permettent de maintenir le moteur et la boîte de vitesses. Il est en effet important d’amortir les chocs du châssis causés par les vibrations du moteur lorsque celui-ci fonctionne.
Bien que prévu pour tenir dans le temps, il n’est pas rare de voir ces pièces généralement en métal et caoutchouc s’user avec le temps et nécessiter donc un remplacement de pièces afin de stopper les vibrations qui peuvent se propager dans tout le châssis, ou bien des mouvements de moteurs, qui sont des conséquences de supports moteur défectueux.
Mga distribution
Z.I. Chesnes la Noirée
13, rue d’Anjou – BP26
38291 ST. QUENTIN-FALLAVIER CEDEX
© MGA 2021